Comme nous vous l’expliquions dans l’article précédent : « comment sécuriser ses mots de passe? », chaque année le mois d’octobre est l’occasion de prendre soin de votre « moi » connecté et à l’occasion du Cybermois, nous vous avons préparé quelques tips sur les bonnes pratiques en termes de cybersécurité. Notre second conseil portera sur : Qu’est-ce que le phishing (hameçonnage) ? Et comment s’en protéger ?
Qu’est-ce que le phishing (hameçonnage) ?
Le phishing ou hameçonnage, est une escroquerie courante sur internet. Le fraudeur se fait passer pour une entité que vous connaissez en utilisant son logo et/ou son nom, dans le but de vous inciter à dévoiler des informations privées (mots de passe, compte d’accès, etc) ou de prendre la main sur votre appareil.
Cette technique frauduleuse peu se présenter sous différentes formes : SMS, appel téléphonique, e-mail, site de commerce en ligne, administration, fournisseur d’énergie, opérateur téléphonie, etc. Le but du phishing (hameçonnage) est de voler des informations personnelles ou professionnelles pour en faire un usage frauduleux.
Comment s’en protéger ?
- N’accordez pas d’importances aux mails/sms/appels qui ne sont pas attendus et douteux.
- Ne jamais cliquer sur un lien suspect au sein d’un mail ou sms et faite de même avec les pièces jointes.
- Si vous avez un doute : placez le curseur de votre souris sans cliquer sur le lien, attendez que l’adresse s’affiche, puis vérifier si l’adresse du site est correct.
- En cas de doute, contactez directement l’entité concerné.
- Ne communiquez jamais d’informations sensibles à la suite d’une demande par messagerie ou appel téléphonique.
MANIKA vous conseil en bande dessinée et découvrez nos bonnes pratiques faciles à mettre en place pour vous protéger du phishing (hameçonnage) !
Découvrez la bande dessinée : Qu’est-ce que le phishing (hameçonnage) ? Comment s’en protéger ?
Laisser un commentaire