Les actualités de MANIKA (ex Atexio)

ATEXIO participe à l’organisation de l’exercice de Cybercrise du CLUSIF du 22 juin 2017

No comments

Lionel MOURER participe à l’organisation et au déroulement de l’exercice de Cybercrise du CLUSIF.
Ce test se déroule le 22 juin 2017.

L’objectif du test :

Épaulé par le CLUSIR Aquitaine, quelques membres du groupe de travail « Panorama de la Cybercriminalité », de l’ANSSI et de plusieurs services de l’État, le Conseil d’Administration du CLUSIF a pris l’initiative d’organiser en 2017 son premier exercice de cyber-crise.

En dehors de certains OIV qui se retrouvent inclus dans la mise en place d’exercices réalisés par la sphère publique/gouvernementale, les entreprises n’ont à ce jour que très peu d’occasion de tester leur réaction face à une crise cyber. En tant qu’association, le CLUSIF pense donc qu’il est de son devoir d’organiser un tel exercice pour sensibiliser l’ensemble de ses adhérents ainsi que plus largement, le grand public.

Les résultats de cet exercice seront présentés lors d’une grande conférence au mois de septembre 2017. Cette conférence sera notamment l’occasion de revenir sur les actions potentiellement anticipables, ainsi que sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pendant, mais également suite à une cybercrise.

L’exercice de crise du CLUSIF se déroule sur une journée complète et sera de type « table top » / jeu de rôle, mettant en œuvre :

  • Une équipe « A » subissant une attaque informatique sur Bordeaux ;
  • Une équipe « B » gérant la crise sur Paris (équipe basée dans les locaux du CLUSIF, 11 rue de Mogador, 75009) ;
  • Une équipe « C » d’animateurs, d’ores et déjà constituée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.